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Nouvelles pratiques managériales

Bien sûr les clichés du babyfoot ou des meubles acidulés que nous renvoient les start-up glorifiées par les magazines, cachent parfois des ambiances de travail pas si joyeuses.

Mais c'est un fait, les organisations évoluent dans leurs pratiques managériales. Poussées par l'arrivée inexorable des nouvelles générations qui font évoluer la perception même de la valeur travail, les entreprises petites ou grandes sont portées par une vague de fond qui dépasse de loin le simple effet de mode.

À la pointe de ce changement, les entreprises dites libérées, derrière un discours parfois un poil arrogant, communiquent à grand renfort de témoignages sur leur révolution intérieure.
Moins tapageuses mais toutes aussi talentueuses, de nombreuses autres organisations avancent doucement mais sûrement vers un management plus innovant. Attentif à ces changements, notre cabinet se concentre sur 4 pratiques innovantes :

Responsabilisation

La gouvernance pyramidale issue de la révolution industrielle a vécu. Les managers passent de contrôleurs de l'exécution à facilitateurs de l'implication des potentiels de l'organisation. L'intelligence est présente à tous les étages et celle du terrain ne demande qu'à s'exprimer pour améliorer la performance.

La responsabilisation c’est redonner de l’autonomie d’action et de décision aux équipes opérationnelles tout en gardant bien entendu un cadre de fonctionnement homogène et une vision partagée.

Redonner du pouvoir aux équipes opérationnelles tout en gardant bien entendu un cadre de fonctionnement homogène et une vision partagée.

Quelques actions concrètes sur la responsabilisation :

  •        Les ateliers de facilitations pour faire émerger les idées et les initiatives de l'équipe.
  •        La formation à la gestion de projet pour équiper les acteurs internes dans l'élaboration de leurs idées.
  •        Le process de détection et d'accompagnement à l'intrapreneuriat.
  •        L'accompagnement des managers au « lâcher prise », j'arrête de contrôler et je le vis bien !

Bien-être

Un collaborateur au travail n'est plus seulement considéré comme une unité de production individuelle au service de la création de valeur pour l'entreprise. L'entreprise le considère également comme une personne sensible digne d'attention bienveillante.

Ce souci de l'autre qui repose sur les « lois naturelles » de l'adulte n'est pas nouveau, ce qui change c'est l'ampleur de la prise de conscience dans les organisations.

Un collaborateur au travail, une personne sensible digne d'attention bienveillante.

Quelques actions concrètes sur le bien-être :

  •        La prise en compte des contraintes liées à la parentalité : pas de réunion le vendredi à 18h.
  •        Des formations sur l'écologie personnelle (lien) pour apprendre à chacun à (re)devenir le premier acteur de son bien-être.
  •        Pour les équipes administratives, des routines physiques pratiquées en équipe pour lutter contre la sédentarité.

Sens

Le modèle classique de vision entrepreneuriale basé sur la seule recherche de profit ne suffit plus à mobiliser les équipes. Quelle contribution apportons-nous au monde pour l'améliorer ? C'est la réponse à cette question que viennent rechercher de plus en plus de talents.

Si nous rajoutons l'explosion des données (infobésité) dans un environnement plus complexe, le manager n'a pas d'autre choix que de tailler un espace de lisibilité à la machette pour donner un peu de place au sens.

La fuite des bullshit jobs (métier à la con) poussent de plus en plus de personnes à se tourner vers des métiers plus concrets où l'on perçoit le lien entre notre action et son résultat. Heureux les pâtissiers, photographes, architectes et autres artisans dont le sens de leur travail est si palpable. Pour les autres, c'est aux managers que revient le rôle de pédagogues, d'accoucheurs de sens.

Se tourner vers des métiers plus concrets où l'on perçoit le lien entre notre action et son résultat.

Quelques actions concrètes sur le Sens :

  •        L'accompagnement stratégique à la définition de la raison d'être et de la vision de l'entreprise.
  •        La refonte des rituels collectifs (par exemple diviser par 3 le nombre d'informations dans une réunion et multiplier par 3 le sens apporté).
  •        La conduite de projets RSE.

Fun

La diminution du statut comme socle de légitimité permet un rapport manager / managé sur un mode moins infantilisant. Certains managers, dont la confiance en soi le permet, s'aventurent même sur le terrain de l'autodérision avec comme bénéfice immédiat d'apparaître plus humains et plus sympathiques. Cette décontraction décrispe les conventions et grand-messes qui autrefois obligeaient tous les salariés à écouter leur direction religieusement. À l'échelle d'un service, la décontraction représente un formidable outil de prévention des tensions. C'est également un fertilisant naturel pour l'innovation et la cohésion d'une équipe. Le plaisir dans le travailler ensemble est un vecteur de performance.

Précision : faire participer son équipe à un team-building exotique ne pourra jamais se substituer à un climat sain et authentique basé sur la bienveillance.

Quelques actions concrètes sur le Fun :

  •        La mise en place de rituels de convivialité.
  •        Des conventions plus participatives et déridées qui transmettent plus d'énergie aux équipes.
  •        Les clôtures de projets.