
Le mode projet pour un manager
En savoir plus
La théorie des attentes de Victor VROOM
La théorie de Victor VROOM relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre.
En savoir plus
Managers, à vos stylos !
Les objectifs SMART sont largement connus en entreprise aujourd’hui ! Cependant, la difficulté peut pointer le bout de son nez quand il s’agit de retranscrire cet objectif de façon claire, précise et concise.
En savoir plus
Managers, appliquez-vous ces points clés pour l'entretien individuel ?
L’année 2022 est derrière nous. Bientôt (mais peut-être est-ce déjà le cas), nos collègues RH vont nous relancer pour que nous respections les plannings d’entretien. Allez, pour se motiver et se rafraîchir les idées, voici 10 astuces sur la conduite de l’entretien. Combien en connaissez-vous ? Combien en appliquez-vous vraiment ?
En savoir plus
Toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2023 !
L’énergie étant au cœur de notre avenir, nous vous en souhaitons de pleins wagons pour surfer cette nouvelle année. En tout cas, nous n’en manquerons pas pour accompagner clients et partenaires sur nos projets communs. À très vite !
En savoir plus
Stage inter management d'équipe sur Nantes
Il reste des places dans notre stage inter Management d'équipe lqui commence les 17 et 18 novembre prochain !
En savoir plus
Les 10 règles d’or de la relation gagnant - gagnant
L'intelligence relationnelle pour les nuls. Voici 10 règles très concrètes et applicables immédiatement. Parce que manager une équipe, ce n'est pas remplir de beaux tableaux excel mais plutôt donner envie à ses équipes de réaliser leur potentiel. Et bien évidemment, cela fonctionne aussi pour le couple ;-)
En savoir plus
APC Management obtient la certification Qualiopi pour les bilans de compétences !
En savoir plus
Gérer les contradicteurs en réunions
Dans les grandes entreprises, nous passons, en moyenne, 16 ans de notre vie professionnelle en réunion (18 ans dans la fonction publique). Raison suffisante pour les animer de façon dynamique et éviter l’effet comateux d’un slideshow autant anesthésiant dans sa forme qu’inefficace dans son contenu. Cependant, il existe une configuration que connaissent bien les managers de proximité et qui les prémunit contre tout risque d’endormissement généralisé : l’entrée en lice des fameux contradicteurs, ces perturbateurs endocriniens de l’intelligence collective.
En savoir plus
Vous communiquez en mode WACAMA ou MACAWA ?
En savoir plus
La fenêtre de JOHARY
Découvrez un outil clé pour développer votre leadership en modifiant votre perception de vous-même et votre rapport aux autres
En savoir plus
La famille APC Management s'agrandit !
Deux nouveaux associés rejoignent l'équipe ce semestre et apportent encore plus de complémentarité à notre collectif.
En savoir plus
Travaillez-vous dans une structure old school ou innovante ?
Sur une échelle de 1 à 10, comment situez-vous votre entreprise ? Nous sommes en train de changer de monde sur bien des plans. C’est aussi le cas pour nos organisations. Voici 10 questions clés à se poser autour de 5 thèmes principaux qui illustrent l’innovation dans le « bien travailler ensemble ».
En savoir plus
Le match MOOC versus présentiel
MOOC (Massive Open Online Courses). Ce sont des formations diffusées via internet la plupart du temps sous un format vidéo. Ces cours en ligne se sont développés principalement à partir de matières scientifiques et s’étendent aujourd’hui à tous les sujets. Leur développement amènera-t-il la fin des formations classiques en présentiel, le bon vieux séminaire en salle ?
En savoir plus
Inspiration pour appliquer ses résolutions
Nouvelle année, nouvelles résolutions. Voici quelques lignes à relire pour rester déterminé et engagé tout au long de l’année.
En savoir plus
Les 10 commandements de la gestion des priorités
10 conseils ? Non ! 10 commandements pour gérer ses priorités et gagner en efficacité.
En savoir plus
L'immuable dans le changement
Homo numéricus, sommes-nous condamnés à devenir geek pour réussir ? Avez-vous déjà eu cette désagréable sensation d’être dépassé par les nouveaux usages, outils ou concepts qu’offre notre modernité ? La digitalisation galopante est-elle en train de s’attaquer à nos esprits ? Rassurez-vous si notre quotidien change vite, certains éléments eux ne changeront pas de sitôt et resteront d’actualité pendant encore longtemps.
En savoir plus
Les 3 points clés d’une prise de poste de manager
Les premières semaines à la tête d’une équipe sont cruciales pour le manager. L’angle pris sera déterminant pour la suite. Voici les 3 points clés à avoir en tête.
En savoir plus
Manager ? …. C’est manipuler !
Nous avons régulièrement droit à cette remarque au cours d’une formation : « Finalement, tout cela n’est qu’une vaste manipulation ! ». Il est vrai qu’à partir du moment où l’on considère qu’un manager crée toutes conditions de motivation pour qu’une équipe soit performante, on peut se poser la question, jusqu’où peut-il aller ? Où est la morale dans cette histoire ? Quand que je valorise un collaborateur dans le but de le motiver, est-ce que je le manipule ? Pour y voir plus clair, voici 5 profils de managers manipulateurs.
En savoir plus
L’outil anti-stress le plus efficace
Nous sommes depuis longtemps passionné par la quête du Graal en matière du gestion du stress. Nous avons lu nombre d’ouvrages sur le sujet et nous nous sommes compte que nous ne sommes pas les seul sà vouloir être plus zen. Mais combien d’entre nous mettent en place des rituels dans des agendas déjà bien remplis ? On se dit tous qu’il faut prendre du recul et ralentir la machine mais qui parvient vraiment à maintenir une discipline de vie dans ce sens avec un métier prenant et une vie de famille ? L’outil que nous souhaitons partager avec vous possède sans nul doute le meilleur rapport investissement / efficacité. Il s’agit de LA COHERENCE CARDIAQUE.
En savoir plusFormation management d'équipe
Produit phare de notre cabinet, la formation Management permet d'équiper efficacement un nouveau manager tout en lui faisant prendre conscience de l'étendue de son nouveau positionnement.
En savoir plus sur le programme détaillé de la formation et les prochaines sessions
Aller plus loin : nos livres

Kit utile pour manager habile
101 fiches de ressources pour toutes les situations de management
Comment réussir sa prise de poste ? Comment conduire un entretien de médiation ?
Comment manager son manager ? Comment s'affirmer ? Comment mieux faire accepter un changement ?
Des questions comme celle-ci, un manager s'en pose 10 par jour.
Cela fait plus de vingt ans que nous élaborons des fiches pratiques qui résument l'essentiel en une page.. Ce livre est un extrait en savoir essentiel issu de cette production.

Petit traité d'écologie personnelle
21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique
Nos voitures sont de plus en plus sobres en carburant. Nos maisons sont de mieux en mieux isolées.
Et pourtant à l'échelle individuelle, nous sommes de plus en plus cramés.
Il est grand temps que nous entamions, nous aussi, notre propre transition énergétique.
Ce livre est là pour nous rappeler comment préserver notre vitalité et réserver ce précieux capital à des sujets qui en valent la peine. Il se structure autour de 21 champs d'application possibles du lâcher-prise avec, à chaque fois, des actions concrètes applicables dans son quotidien.