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Le blog des Geeks de la Psyché

Gérer les contradicteurs en réunions

Gérer les contradicteurs en réunions

Dans les grandes entreprises, nous passons, en moyenne, 16 ans de notre vie professionnelle en réunion (18 ans dans la fonction publique). Raison suffisante pour les animer de façon dynamique et éviter l’effet comateux d’un slideshow autant anesthésiant dans sa forme qu’inefficace dans son contenu. Cependant, il existe une configuration que connaissent bien les managers de proximité et qui les prémunit contre tout risque d’endormissement généralisé : l’entrée en lice des fameux contradicteurs, ces perturbateurs endocriniens de l’intelligence collective.

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Vous communiquez en mode WACAMA ou MACAWA ?

Vous communiquez en mode WACAMA ou MACAWA ?

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La fenêtre de JOHARY

La fenêtre de JOHARY

Découvrez un outil clé pour développer votre leadership en modifiant votre perception de vous-même et votre rapport aux autres

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La famille APC Management s'agrandit !

La famille APC Management s'agrandit !

Deux nouveaux associés rejoignent l'équipe ce semestre et apportent encore plus de complémentarité à notre collectif.

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Travaillez-vous dans une structure old school ou innovante ?

Travaillez-vous dans une structure old school ou innovante ?

Sur une échelle de 1 à 10, comment situez-vous votre entreprise ? Nous sommes en train de changer de monde sur bien des plans. C’est aussi le cas pour nos organisations. Voici 10 questions clés à se poser autour de 5 thèmes principaux qui illustrent l’innovation dans le « bien travailler ensemble ».

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Le match MOOC versus présentiel

Le match MOOC versus présentiel

MOOC (Massive Open Online Courses). Ce sont des formations diffusées via internet la plupart du temps sous un format vidéo. Ces cours en ligne se sont développés principalement à partir de matières scientifiques et s’étendent aujourd’hui à tous les sujets. Leur développement amènera-t-il la fin des formations classiques en présentiel, le bon vieux séminaire en salle ?

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Inspiration pour appliquer ses résolutions

Inspiration pour appliquer ses résolutions

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Voici quelques lignes à relire pour rester déterminé et engagé tout au long de l’année.

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Les 10 commandements de la gestion des priorités

Les 10 commandements de la gestion des priorités

10 conseils ? Non ! 10 commandements pour gérer ses priorités et gagner en efficacité.

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L'immuable dans le changement

L'immuable dans le changement

Homo numéricus, sommes-nous condamnés à devenir geek pour réussir ? Avez-vous déjà eu cette désagréable sensation d’être dépassé par les nouveaux usages, outils ou concepts qu’offre notre modernité ? La digitalisation galopante est-elle en train de s’attaquer à nos esprits ? Rassurez-vous si notre quotidien change vite, certains éléments eux ne changeront pas de sitôt et resteront d’actualité pendant encore longtemps.

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Les 3 points clés d’une prise de poste de manager

Les 3 points clés d’une prise de poste de manager

Les premières semaines à la tête d’une équipe sont cruciales pour le manager. L’angle pris sera déterminant pour la suite. Voici les 3 points clés à avoir en tête.

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Manager ? …. C’est manipuler !

Manager ? …. C’est manipuler !

Nous avons régulièrement droit à cette remarque au cours d’une formation : « Finalement, tout cela n’est qu’une vaste manipulation ! ». Il est vrai qu’à partir du moment où l’on considère qu’un manager crée toutes conditions de motivation pour qu’une équipe soit performante, on peut se poser la question, jusqu’où peut-il aller ? Où est la morale dans cette histoire ? Quand que je valorise un collaborateur dans le but de le motiver, est-ce que je le manipule ? Pour y voir plus clair, voici 5 profils de managers manipulateurs.

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L’outil anti-stress le plus efficace

L’outil anti-stress le plus efficace

Nous sommes depuis longtemps passionné par la quête du Graal en matière du gestion du stress. Nous avons lu nombre d’ouvrages sur le sujet et nous nous sommes compte que nous ne sommes pas les seul sà vouloir être plus zen. Mais combien d’entre nous mettent en place des rituels dans des agendas déjà bien remplis ? On se dit tous qu’il faut prendre du recul et ralentir la machine mais qui parvient vraiment à maintenir une discipline de vie dans ce sens avec un métier prenant et une vie de famille ? L’outil que nous souhaitons partager avec vous possède sans nul doute le meilleur rapport investissement / efficacité. Il s’agit de LA COHERENCE CARDIAQUE.

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Choyons nos managers de proximité !

Choyons nos managers de proximité !

C’est avec eux que les équipes terrain passent le plus de temps. Ils jonglent entre les aspirations de leurs collaborateurs, la stratégie de l’entreprise et les aléas du quotidien. Ils ont grandi avec leur entreprise et sont souvent jetés dans le bain du management sans accompagnement. Ils ont de plus en plus un pied dans l’opérationnel pour combler le manque d’effectif dû à la dégradation des marges des entreprises. Entre le marteau (pression de leur hiérarchie pour appliquer la stratégie) et l’enclume (engagement variable des salariés), ils devraient être au cœur de l’attention des dirigeants.

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L'ego, ennemi ou allié ?

L'ego, ennemi ou allié ?

N’avez-vous jamais assisté à une introduction où l’intervenant n’en finit plus de se présenter, lui, ses réalisations, ses publications. Agaçant non ? De la même manière, combien de décisions absurdes ont été prises à cause d’un ego mal placé ? Certaines spiritualités en font un obstacle au cheminement vers la sagesse. Pourtant, une conscience de soi positive est indispensable à l’entrepreneur pour aller au bout de ses projets, atteindre et dépasser ses objectifs, convaincre ses interlocuteurs, entrainer son équipe. Quelle place lui accorder ?

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Allégez, allégez...vous y verrez plus clair !

Allégez, allégez...vous y verrez plus clair !

Nous sommes dans l’ère du Big Data, de l’infobésité bref de la surabondance des informations. L’humanité génère plus de données en deux ans que pendant toute son histoire précédente. L’information est partout. Il y a plus d’informations disponible sur 24h via les médias actuels (presse, télé, internet) que dans l’intégralité d’une vie d’un citoyen du XVIIIème siècle. Cette profusion a un effet direct sur notre perception : elle alourdit et brouille notre vision. Il est grand temps de procéder à un nettoyage de printemps pour y voir plus clair, effectuer un véritable 5S de l’esprit.

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Manager autrement pour plus d'engagement

Manager autrement pour plus d'engagement

L’exemple de Proginov : manager autrement, c’est possible ! Les nouvelles formes de management séduisent de plus en plus d’organisations qui mettent en place avec plus ou moins de succès et de sincérité le concept « d’entreprise libérée » que l’ouvrage d’Isaac Getz à contribuer à diffuser. Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-Michel Martin, Président du conseil d’administration de Proginov (ERP en mode hébergé, 165 salariés) qui a établi , dès la création de son entreprise, les principes d’un management et d’une organisation chers à ses valeurs. Le modèle est d’autant plus impressionnant que l’entreprise ne souhaite pas communiquer spécifiquement sur ce qu’elle met en place. Sa priorité reste la pérennité du modèle, pas le faire savoir à l’extérieur.

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Le burn-out

Le burn-out

Le burn-out est au monde du travail ce que l’accident grave est à la vie quotidienne. Nous le voyons rarement venir mais il nous laisse un traumatisme psychologique et des séquelles physiques. Le burn-out nous laisse carbonisé au sens littéral du terme.

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Les points communs des bons managers

Les points communs des bons managers

Qu’ils soient chefs d’équipe ou DG, les excellents managers ont trouvé le graal : la fameuse réconciliation entre la performance de leur organisation et la motivation des salariés. Ce sont ces managers qui réussissent à embarquer leur équipe avec eux quand ils changent d’entreprise. Après 15 ans de conseil et formation, nous avons rencontré plus de 20 000 managers tous secteurs confondus, voici les points communs des meilleurs d’entre eux.

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Méfions-nous de la recherche de perfection...qui pousse à l'inaction

Méfions-nous de la recherche de perfection...qui pousse à l'inaction

La différence entre les élèves français et scandinaves quand ils apprennent une langue étrangère ? Les premiers veulent composer une phrase élaborée et correcte du premier coup. Les seconds parlent spontanément même s’ils se trompent. A la fin de l’année, les résultats sont forcément différents, à la fin d’une scolarité, l’écart est abyssal. Bien sûr, se poser avant d’agir est important pour éviter les erreurs et la perte de temps. Néanmoins, nous avons parfois tendance à nous sur-préparer pour être sûr de réussir.

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La chance n'existe pas

La chance n'existe pas

La (mal)chance existe-t-elle vraiment ?

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Formation management d'équipe

Produit phare de notre cabinet, la formation Management permet d'équiper efficacement un nouveau manager tout en lui faisant prendre conscience de l'étendue de son nouveau positionnement.

 En savoir plus sur le programme détaillé de la formation et les prochaines sessions

Aller plus loin : nos livres

Kit utile pour manager habile

Kit utile pour manager habile

101 fiches de ressources pour toutes les situations de management

Comment réussir sa prise de poste ? Comment conduire un entretien de médiation ? Comment manager son manager ? Comment s'affirmer ? Comment mieux faire accepter un changement ?
Des questions comme celle-ci, un manager s'en pose 10 par jour.
Cela fait plus de vingt ans que nous élaborons des fiches pratiques qui résument l'essentiel en une page.. Ce livre est un extrait en savoir essentiel issu de cette production.

Petit traité d'écologie personnelle : 21 solutions de lâcher-prise

Petit traité d'écologie personnelle

21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique

Nos voitures sont de plus en plus sobres en carburant. Nos maisons sont de mieux en mieux isolées. Et pourtant à l'échelle individuelle, nous sommes de plus en plus cramés. Il est grand temps que nous entamions, nous aussi, notre propre transition énergétique.
Ce livre est là pour nous rappeler comment préserver notre vitalité et réserver ce précieux capital à des sujets qui en valent la peine. Il se structure autour de 21 champs d'application possibles du lâcher-prise avec, à chaque fois, des actions concrètes applicables dans son quotidien.