Les 3 points clés d’une prise de poste de manager
Les premières semaines à la tête d’une équipe sont cruciales pour le manager. L’angle pris sera déterminant pour la suite.
Voici les 3 points clés à avoir en tête.
1 - Annonce de la nomination
La plupart du temps, les collaborateurs sont prévenus par mail de l’arrivée de leur nouveau manager. Si c’est le cas, insistez auprès de votre hiérarchie pour qu’un représentant de la Direction réalise une réunion d’annonce en bonne et due forme en votre présence. C’est réunion permet d’imprimer dans l’inconscient de chacun que vous avez été choisi par l’entreprise. Votre légitimité s’en trouvera renforcée.
2 - Immersion dans l’équipe
Rapidement, vous aurez à cœur d’aller à la rencontre de votre équipe en passant un peu de temps avec chaque collaborateur pour mieux le connaître. Soyez prudent dans vos promesses d’amélioration par rapport aux problèmes remontés. En arrivant dans un nouveau contexte, vous serez armé des meilleures intentions et l’équipe vous prendra aux mots. Mieux vaut prendre note sans vous engager trop rapidement.
3 - Positionnement
Certains managers ne quittent jamais la phase précédente d’immersion. Ils restent dans un rôle sage de facilitateur et observateur par peur d’incarner les rôles plus affirmés sur l’exigence. Cette phase est pourtant essentielle pour établir sa crédibilité. La bonne façon d’y entrer est d’organiser une réunion de bilan sur la période d’observation dans laquelle vous pouvez souligner les points forts de l’équipe mais également les priorités pour les semaines à venir.