APC Management
Accompagner la Performance Collective  |  Conseil & Formation
  02 40 490 490        Contact      

Le burn-out

Le burn-out est au monde du travail ce que l’accident grave est à la vie quotidienne. Nous le voyons rarement venir mais il nous laisse un traumatisme psychologique et des séquelles physiques. Le burn-out nous laisse carbonisé au sens littéral du terme.


Pourquoi faut-il s’en méfier ?


1 - Les premières étapes du burn-out prennent leurs racines dans l’action. Au départ, portés par l’enthousiasme, nous nous investissons avec gourmandise  dans nos projets galvanisés par une énergie positive.


2 - La dérive est lente et insidieuse : progressivement notre temps libre est grignoté par le travail qui envahit tous les compartiments : temps de transports, soirées, week-ends, vacances.


3 - Notre état de vigilance devient la norme. Les outils de communication actuels renforcent notre dépendance à cette vigilance en nous maintenant connectés et en raccourcissant les délais de réponse.


4 - Quand nous réalisons le danger de la situation, il est trop tard. L’épuisement physique et psychologique nous laissera sur la touche pour un bon moment. Malheureusement, c’est souvent ayant atteint ce point de non retour que nous prenons conscience des dégâts.



Comment s’en prémunir ?


L’antidote du burn-out reste l’état témoin. A force de tensions accumulées, nous perdons la mémoire de l’état normal d’un mental et d’un corps apaisé. Retrouver un état témoin serein est la priorité. Dans les phases constitutives du burn-out, nous utilisons facilement la pédale d’accélérateur avec d’ailleurs un certain plaisir, celui de l’adrénaline. Ce mode turbo consomme énormément d’énergie. Par effet de cliquet anti retour, il finit par siphonner tout notre capital vital.


Pour cultiver l’état témoin, il nous faut apprendre à ralentir c’est-à-dire savoir décélérer. Il faut redevenir maître des 2 modes : accélérer et ralentir quand on le souhaite.


1 - Pratiquer une activité calme régulièrement : marcher dans la nature, méditer, suivre un cours de yoga, de sophrologie ou de Tai-chi, se consacrer à une activité artistique, etc…


2 - Comme dans un programme d’entraînement pour un marathon, planifier des phases de repos non négociables.


3 - Apprendre à reconnaître les signes de notre baromètre corporel : à quel moment sommes-nous tendus ou fatigués ?  Mieux nous nous connaissons, plus vite nous pouvons réagir et prendre des mesures de prévention.

4 - Quand nous sommes détendus, il faut conscientiser ce moment et se dire que c’est l’état normal que nous devons retrouver le plus souvent possible.


Aller plus loin : nos livres

Kit utile pour manager habile

Kit utile pour manager habile

101 fiches de ressources pour toutes les situations de management

Comment réussir sa prise de poste ? Comment conduire un entretien de médiation ? Comment manager son manager ? Comment s'affirmer ? Comment mieux faire accepter un changement ?
Des questions comme celle-ci, un manager s'en pose 10 par jour.
Cela fait plus de vingt ans que nous élaborons des fiches pratiques qui résument l'essentiel en une page.. Ce livre est un extrait en savoir essentiel issu de cette production.

Petit traité d'écologie personnelle : 21 solutions de lâcher-prise

Petit traité d'écologie personnelle

21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique

Nos voitures sont de plus en plus sobres en carburant. Nos maisons sont de mieux en mieux isolées. Et pourtant à l'échelle individuelle, nous sommes de plus en plus cramés. Il est grand temps que nous entamions, nous aussi, notre propre transition énergétique.
Ce livre est là pour nous rappeler comment préserver notre vitalité et réserver ce précieux capital à des sujets qui en valent la peine. Il se structure autour de 21 champs d'application possibles du lâcher-prise avec, à chaque fois, des actions concrètes applicables dans son quotidien.