APC Management
Accompagner la Performance Collective  |  Conseil & Formation
  02 40 490 490        Contact      

Les points communs des bons managers

Qu’ils soient chefs d’équipe ou DG, les excellents managers ont trouvé le graal : la fameuse réconciliation entre la performance de leur organisation et la motivation des salariés. Ce sont ces managers qui réussissent à embarquer leur équipe avec eux quand ils changent d’entreprise. Après 15 ans de conseil et formation, nous avons rencontré plus de 20 000 managers tous secteurs confondus, voici les points communs des meilleurs d’entre eux.


Les 7 dénominateurs communs des excellents managers : 


1 - Ils sont très performants.

Leurs résultats dépassent la moyenne des autres équipes. Ils sont par ailleurs passionnés par cette recherche de l’excellence et n’aiment pas la médiocrité. Ils font passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel et ne cherchent pas à remporter un concours de popularité.


2 - Ils sont positifs.

Plutôt enclins à voir les opportunités dans chaque difficulté et non l’inverse, ils possèdent un enthousiasme  supérieur à la moyenne.


3 - Ils ont une éthique qu’ils respectent.

Ils sont très attachés à être cohérent entre les principes qu’ils défendent et leurs actes au quotidien. En cela, ils raisonnent sur le long terme et sont capables de se priver d’un résultat à court terme pour préserver leurs valeurs.


4 - Ils se soucient de faire progresser leurs équipes.

Ces managers ont réglé leur problème de confiance en soi et d’égo. Ils peuvent donc se consacrer à fond à faire grandir leur équipes sans être gênés par la peur d’être rattrapés ou dépassés.


5 - Ils sont curieux et ouverts sur le monde.

Ils possèdent suffisamment d’humilité pour s’intéresser aux autres façons de fonctionner et savent en retirer les enseignements de façon pragmatique.


6 - Ils sont simples.

Ils fuient le protocole et privilégient les rapports simples. Ils sont accessibles pour leurs équipes aussi bien sur le plan organisationnel que relationnel.


7 - Ils sont cools.

Ils savent travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Ils gardent la tête froide dans les situations difficiles. 


 


Aller plus loin : nos livres

Kit utile pour manager habile

Kit utile pour manager habile

101 fiches de ressources pour toutes les situations de management

Comment réussir sa prise de poste ? Comment conduire un entretien de médiation ? Comment manager son manager ? Comment s'affirmer ? Comment mieux faire accepter un changement ?
Des questions comme celle-ci, un manager s'en pose 10 par jour.
Cela fait plus de vingt ans que nous élaborons des fiches pratiques qui résument l'essentiel en une page.. Ce livre est un extrait en savoir essentiel issu de cette production.

Petit traité d'écologie personnelle : 21 solutions de lâcher-prise

Petit traité d'écologie personnelle

21 solutions de lâcher-prise pour économiser son énergie dans un monde frénétique

Nos voitures sont de plus en plus sobres en carburant. Nos maisons sont de mieux en mieux isolées. Et pourtant à l'échelle individuelle, nous sommes de plus en plus cramés. Il est grand temps que nous entamions, nous aussi, notre propre transition énergétique.
Ce livre est là pour nous rappeler comment préserver notre vitalité et réserver ce précieux capital à des sujets qui en valent la peine. Il se structure autour de 21 champs d'application possibles du lâcher-prise avec, à chaque fois, des actions concrètes applicables dans son quotidien.