Les points communs des bons managers
Qu’ils soient chefs d’équipe ou DG, les excellents managers ont trouvé le graal : la fameuse réconciliation entre la performance de leur organisation et la motivation des salariés. Ce sont ces managers qui réussissent à embarquer leur équipe avec eux quand ils changent d’entreprise. Après 15 ans de conseil et formation, nous avons rencontré plus de 20 000 managers tous secteurs confondus, voici les points communs des meilleurs d’entre eux.
Les 7 dénominateurs communs des excellents managers :
1 - Ils sont très performants.
Leurs résultats dépassent la moyenne des autres équipes. Ils sont par ailleurs passionnés par cette recherche de l’excellence et n’aiment pas la médiocrité. Ils font passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel et ne cherchent pas à remporter un concours de popularité.
2 - Ils sont positifs.
Plutôt enclins à voir les opportunités dans chaque difficulté et non l’inverse, ils possèdent un enthousiasme supérieur à la moyenne.
3 - Ils ont une éthique qu’ils respectent.
Ils sont très attachés à être cohérent entre les principes qu’ils défendent et leurs actes au quotidien. En cela, ils raisonnent sur le long terme et sont capables de se priver d’un résultat à court terme pour préserver leurs valeurs.
4 - Ils se soucient de faire progresser leurs équipes.
Ces managers ont réglé leur problème de confiance en soi et d’égo. Ils peuvent donc se consacrer à fond à faire grandir leur équipes sans être gênés par la peur d’être rattrapés ou dépassés.
5 - Ils sont curieux et ouverts sur le monde.
Ils possèdent suffisamment d’humilité pour s’intéresser aux autres façons de fonctionner et savent en retirer les enseignements de façon pragmatique.
6 - Ils sont simples.
Ils fuient le protocole et privilégient les rapports simples. Ils sont accessibles pour leurs équipes aussi bien sur le plan organisationnel que relationnel.
7 - Ils sont cools.
Ils savent travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Ils gardent la tête froide dans les situations difficiles.