Choyons nos managers de proximité !
C’est avec eux que les équipes terrain passent le plus de temps. Ils jonglent entre les aspirations de leurs collaborateurs, la stratégie de l’entreprise et les aléas du quotidien. Ils ont grandi avec leur entreprise et sont souvent jetés dans le bain du management sans accompagnement. Ils ont de plus en plus un pied dans l’opérationnel pour combler le manque d’effectif dû à la dégradation des marges des entreprises. Entre le marteau (pression de leur hiérarchie pour appliquer la stratégie) et l’enclume (engagement variable des salariés), ils devraient être au cœur de l’attention des dirigeants.

10 pistes pour les renforcer dans leur rôle et entretenir leur motivation :
1 - Les équiper lors de leur prise de poste
A minima leur donner le kit RH des repères juridiques et les fondamentaux du management d’équipe. Les présenter à l’équipe lors de l’annonce de leur prise de poste.
2 - Mettre en place des ateliers réguliers de codéveloppement
Ces ateliers leur permettent de recharger les batteries en échangeant avec ses pairs : partage de bonnes pratiques, résolution de problèmes et effet soupape.
3 - Leur communiquer régulièrement la stratégie de l’entreprise
Rien de plus démotivant pour un manager que d’apprendre de la bouche d’un de ses collaborateurs une décision clé prise par sa Direction.
Le but est également de renforcer leur sentiment d’appartenance.
4 - Prendre soin de régulièrement reconnaître leurs efforts
Ce grand classique du monde du travail est encore plus vrai pour cette population très engagée dans ses missions.
5 - Etre attentif à leur santé mentale
Quand on parle souffrance au travail, on pense en premier aux équipes terrain, on oublie trop souvent que les managers intermédiaires sont touchés de plein fouet car ils sont beaucoup moins enclins à exprimer leur souffrance ( « Sois fort ! »).
6 - Fiabiliser la diffusion de l’information surtout quand elle est sensible
Pour tous les sujets touchant à la rémunération ou au temps de travail, les managers n’ont pas le droit à l’erreur dans leur communication à l’équipe.
7 - Leur laisser du temps pour… manager
Un manager qui passe son temps en réunion n’a plus le temps de piloter, motiver, écouter son équipe et faire avancer ses dossiers. Il ne sera même pas efficace dans les réunions en raison du stress et de la frustration ressentis.
8 - Développer régulièrement leurs compétences
Manager une équipe ne s’invente pas. Les compétences requises sont à la fois organisationnelles et relationnelles. L’entreprise doit en permanence les accompagner (plan de développement, formations, coaching…) tout au long de leur carrière.
9 - Prendre les décisions courageuses
Quand c’est justifié, aller au bout d’une procédure disciplinaire en cas de faute d’un collaborateur que le manager a commencé à gérer. Rien de plus démotivant que de ne pas être suivi par sa hiérarchie dans le traitement d’une dérive.
10 - Leur faire confiance
La confiance est au développement du manager ce que l’oxygène est à la respiration. Si on veut des managers qui grandissent et fassent grandir leurs équipes, la confiance est incontournable.